Ministre des Affaires étrangères, Téte António
L'Angola réaffirme l'accent sur la diplomatie économique
 
tete antonioLe pari sur la diplomatie économique et la politique étrangère de l'Angola, ces dernières années, a permis d'améliorer l'image du pays et d'attirer des investissements dans plusieurs domaines, a déclaré mercredi, le ministre des Relations Extérieures, Téte António.
Source : en savoir plus : https://www.angop.ao/noticias/politica/angola-reitera-aposta-na-diplomacia-economica/

linea roja

 

 Ambassadeur Filomena Delgado   Mardi, 27 Juin 2023

La Suisse accrédite Filomena Delgado comme ambassadrice de l'Angola

emb 1La diplomate angolaise Maria Filomena Delgado a présenté mardi, au président de la Confédération suisse, Alain Berset, les lettres de créance qui l'accréditent comme ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l'Angola dans ce pays.
Au cours de la brève audience à Berne, la diplomate a partagé avec le président Berset "d'importantes informations sur les transformations politiques et socio-économiques en cours en Angola", a indiqué un communiqué de l'ambassade angolaise en Suisse.
A cette occasion, Mme Delgado a exprimé son souhait de voir se développer les relations d'amitié et de coopération multiforme entre les deux pays.
Les relations politiques, diplomatiques et de coopération entre l'Angola et la Suisse remontent à 1975.
La coopération s'est traduite, fondamentalement, par des actions humanitaires, telles que le déminage et la construction de l'école technique agraire de Catofe, située dans la municipalité de Quibala, province de Kwanza Sul.
Les deux Etats ont établi un processus de consultation politique au niveau diplomatique, qui est un mécanisme utile pour promouvoir le dialogue bilatéral entre les deux Etats.
Les consultations politiques entre l'Angola et la Suisse couvrent, entre autres, les domaines des relations bilatérales, les questions régionales et internationales d'intérêt réciproque, la mise en œuvre d'accords mutuels et l'échange d'expériences sur des questions d'intérêt commun. 
Source :https://www.angop.ao/fr/noticias/politica/suica-acredita-filomena-delgado-como-embaixadora-de-angola/

linea roja
Du 5 au 16 juin à Genève

La Conférence Internationale du Travail discute la stratégie de protection sociale global

oit00
L'Angola participe à la 111ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT) avec une délégation multisectorielle dirigée par la ministre de l'Administration Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale (MAPTSS), Teresa Rodrigues Dias.

Neto
L'événement, qui se déroule du 5 au 16 juin, au siège de l'Organisation internationale du travail (OIT) et au Palais de l'ONU, à Genève, se déroule exclusivement en face à face. Le chef de la délégation angolaise est intervenu mardi (13/06) en séance plénière de la 111ème session de la Conférence Internationale du Travail (CIT), qui se tient du 5 au 16 juin au siège de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et au Palais de l'ONU à Genève. Lire la suite >>>

linea roja

Message sur l'état de la nation prononcé par le Président de la République devant l'Assemblée nationale
Message sur l'état de la nation prononcé samedi (15/10), par le Président de la République, João Lourenço, à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session législative de la 5ème législature de l'Assemblée nationale (AN).

Luanda accueille la Foire internationale des affaires de la mode et du textile, La capitale du pays, Luanda, accueille, du 27 au 30 octobre, la 2e édition de la Foire internationale des affaires de la mode et du textile, également appelée "Salon international AO".

ImageONU

 A l'Assemblée générale, l'Angola demande une plus grande représentation des nations africaines
L'ambassadrice du pays, Maria de Jesus Ferreira, a été la dernière oratrice lusophone ; elle a demandé la levée de l'embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine et la fin des restrictions à l'encontre de Cuba, du Zimbabwe et du Venezuela ; l'Angola a renouvelé son engagement en faveur de la paix et a appelé à de nouvelles réformes de l'ONU pour accroître la représentation.
Lire la suite >>

Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme faisant fonction, Nada Al-Nashif, a estimé, ce lundi, à Genève, pacifique et inclusive les élections générales qui a donné la victoire au MPLA, avec 51,17% des voix.

FRANCAIS
Téte António participe à la conférence des chefs d'État et du gouvernement

Le ministre des Affaires étrangères, Téte António, a représenté lundi (25/07), à Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC), président de la République, João Lourenço, lors de la session ordinaire XXI de la Conférence des chefs de chef État et du gouvernement de la communauté économique des États centrafricains (ECCAS).

Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères envoyée à Jornal de Angola, l'événement a été présidé par le chef de l'État de la République démocratique du Congo et également président par intérim de l'ECCAS, Félix Antoine Tshisekedi.

Lors de la réunion, les hommes d'État ont pris note du rapport de travail du Conseil des ministres et ont procédé à l'analyse et à l'adoption des recommandations du Conseil des ministres et du communiqué final de cette session ordinaire XXI de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement d'ECCAS.

La communauté économique des États centrafricains (ECCAS) est un bloc économique sous-régional composé de 11 pays, à savoir l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée équatoriale, la République central-africaine, São Tomé et Príncipe, Congo, République démocratique du Congo et du Rwanda.

Le but de ces États est de mettre en œuvre une politique commune, visant à éliminer les taxes sur les coutumes parmi les États membres, stimulent la libre circulation des biens, des services et des personnes, ainsi que de faire avancer le développement industriel, entre autres objectifs.

À moyen long terme, l'ECCAS se bat pour l'amélioration des liens terrestres entre les pays qui composent le groupe, car il existe une prise de conscience que la mobilité est l'un de ses maillots les plus faibles en tant que bloc économique.

Le ministre des Affaires étrangères, Téte António, qui a assisté à la réunion en présence du chef de l'État, João Lourenço, était accompagné du directeur de l'Afrique, du Moyen-Orient et des organisations régionales, Miguel Bembe, l'ambassadeur angolais à Gabon et à la Représentant permanent d'ECCAS, Lizeth Satumbo Pena, avec l'ambassadeur d'Angola en Éthiopie et avec l'Union africaine et avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, Francisco Da Cruz, et avec l'ambassadeur d'Angola dans la République démocratique du Congo, Miguel Costa, .

L'ECCAS mobilise toutes ses ressources et son énergie pour faire de l'Afrique centrale une région de paix, de prospérité et de solidarité basée sur un espace économique et politique unifié. L'organisation couvre toutes les activités des institutions publiques, des entreprises privées, de la société civile et des populations de la région dans une perspective dynamique et intégrée basée sur cinq piliers: la paix et la sécurité; marché commun; environnement et ressources naturelles; Planification et infrastructure de l'utilisation des terres; Genre et développement humain.

Ainsi, la croissance économique, le bien-être social et la préservation de la nature sont construits grâce à l'intégration régionale que l'ECCAS développe parmi les 11 États membres

Source: Jornal de Angola
25/07/2022

Notre Adresse

 logo angola

Bienvenue à la Mission Permanente de la République d'Angola

Rue de Lausanne 80,
CH - 1202 Genève
Tel: 0041 22 732 30 60
E-mails:

Auprès de l'Office des Nations Unies et des autres Organisations Internationales à Genève auprès de l'ONU.

Pour plus d'informartion click ici

click ici

La Mission permanente de l'Angola auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Suisse, présente cette édition spéciale rétrospective du magazine électronique, comme un pas vers la consolidation et le renforcement de la stratégie de communication institutionnelle de l'Exécutif (ECIE 2023 - 2027).

Les lecteurs peuvent également accéder au site web : https://www.missionangola.ch pour en savoir plus sur le travail de notre Mission permanente dans le centre multilatéral et de gouvernance mondiale à Genève.  Click ici>>

Bonne lecture !