La Présidente de l'Assemblée nationale met l'accent sur le multilatéralisme pour défendre la paix

assemble paix

Genève (16/05) - La Présidente de l'Assemblée Nationale, Carolina Cerqueira, s'est exprimée aujourd'hui, jeudi, à Genève (Suisse), sur l'état du monde et l'avenir du multilatéralisme, où elle a réitéré que la 6ème Conférence Mondiale des Présidents de Parlements en 2025 se déroulera dans un contexte de crise globale et régionale.

Jusqu'à vendredi, la parlementaire angolaise participe à la première réunion de la Commission préparatoire de la 6e Conférence mondiale des présidents de parlement, qui se tiendra entre juillet et août 2025.

Dans son discours, elle a souligné que le multilatéralisme, les principes et les valeurs de défense de la paix doivent être renforcés par la diplomatie, la solidarité et la coopération parlementaire, ainsi que par le lien permanent entre les gouvernements et la société civile.

Carolina Cerqueira a également parlé de l'inclusion des jeunes dans les parlements et de la reconnaissance de la contribution des femmes dans la prise de décision, en particulier au niveau politique, dans un esprit de collaboration, sur la base des résolutions de l'ONU et des procédures qui doivent être mises en œuvre par les États membres.

Il a également réaffirmé l'engagement de l'Angola et de ses institutions envers les valeurs et les principes de la démocratie et la nécessité d'institutions fortes et crédibles, comme l'a recommandé la 147e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), qui s'est tenue à Luanda en octobre 2023 et qui a élu pour la première fois une femme africaine à la présidence de cette importante organisation de coopération parlementaire, Tulia Ackson.

La réunion, qui se tient au siège de l'Union interparlementaire (UIP), rassemble les 21 membres élus lors de la réunion du Comité exécutif en avril dernier à Genève, et s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Union interparlementaire axée sur les défis actuels de la paix mondiale, du développement durable et de la démocratie.

La présidente en exercice de l'UIP, la Tanzanienne Tulia Ackson, dirige la réunion, dont la séance d'ouverture a été marquée par une présentation du secrétaire général de l'organisation multilatérale, Martin Chungong, sur l'historique des conférences des présidents et leur impact attendu à l'avenir.

La Commission préparatoire a également invité l'ancien directeur général des bureaux de l'ONU à Genève, Maichael Möler, à la session, ainsi que le directeur du bureau du Secrétaire général de l'ONU pour les contributions à la coopération entre l'ONU et l'UIP.

Au cours de la première des deux journées de travail, la réunion a analysé l'état du monde et l'avenir du multilatéralisme, ainsi que les liens entre la Conférence des présidents et les principaux processus internationaux.

La présidente de l'Assemblée nationale participe au groupe africain avec ses homologues de Côte d'Ivoire, de Tanzanie, d'Algérie et du Nigeria, membres du Comité préparatoire de la 6e Conférence mondiale des présidents de parlement.

Des représentants de la région Asie-Pacifique, de l'Amérique latine et des Caraïbes, du groupe arabe, de l'Eurasie et du groupe des douze plus, composé du Canada et de Malte, y participent également.

Selon l'ordre du jour, une réunion des femmes présidentes de parlement est prévue pour préparer le Sommet des femmes présidentes de 2025, qui précédera la Conférence des présidents et qui s'inscrira dans une perspective de genre.

L'UIP organise cette réunion en collaboration avec les bureaux de l'ONU à Genève. Fondée en 1889, elle est l'une des plus anciennes organisations politiques au monde et compte actuellement plus de 46 000 membres issus de 179 parlements nationaux, qui promeuvent la paix et la démocratie.

Le président de l'Assemblée nationale est accompagné de la présidente du groupe de suivi de l'UIP, la députée Maria Idalina Valente, et de la représentante permanente de l'Angola auprès des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève, l'ambassadrice Margarida Izata.


Communication institutionnelle et services de presse de la mission permanente de l'Angola auprès des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève, 16 mai 2024.

linea roja

MINTTICS: COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR LE LANCEMENT DU PRIX NATIONAL DE JOURNALISME ANGOLAIS 2024

comunique"Le ministère des Télécommunications, des Technologies de l'information et de la Communication sociale du gouvernement de la République d'Angola a l'honneur d'annoncer, le vendredi 10 mai, le LANCEMENT DU PRIX NATIONAL DU JOURNALISME 2024, dans les catégories Presse, Radio, Télévision et Photojournalisme.

L'ensemble du processus de sélection et d'évaluation du Prix National de Journalisme 2024, qui se veut équitable, transparent et basé sur des critères d'excellence journalistique, sera garanti par le Comité d'attribution et son Jury, désignés à cet effet par le Ministère des Télécommunications, des Technologies de l'Information et de la Communication Sociale, pour leur mérite et leur aptitude reconnus.

En particulier

1. M. Anastácio de Brito - Président du Comité de sélection et du Jury;

2. Fernando Tati - juré pour la catégorie Presse;

3. Arlindo Macedo - Juré pour la catégorie Radio;

4. Mariana Ribeiro - Juré pour la catégorie Télévision;

5. Quintiliano dos Santos - Juré pour la catégorie Photojournalisme;

6. João Demba - Moniteur.

Le Prix national du journalisme 2024 est ouvert à tous les journalistes angolais, sans exception, qu'ils travaillent à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, dont le travail a été publié dans les médias angolais entre le 10 août 2023 et le 10 août 2024.

Les candidatures doivent être soumises au Comité d'adjudication avant le 10 août 2024, en format numérique ou physique, en remplissant un formulaire de candidature, qui contient les instructions d'adhésion.

En format numérique, par WhatsApp : (+244) 923 - 41.59.02. ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En format physique, par l'intermédiaire du Centre de presse Aníbal de Melo (CIAM), Rua Serqueira Lukoki n. º 124, Caixa Postal 2805 - Luanda.

L'annonce des lauréats du Prix national du journalisme 2024 aura lieu le 30 octobre et la cérémonie de remise des certificats et des trophées le 30 novembre, en l'honneur du mois de la proclamation de l'indépendance nationale de l'Angola.

Les lauréats de chacune des catégories (presse, radio, télévision et photojournalisme) recevront un certificat, un trophée de bronze et un prix en espèces de deux millions 500 mille kwanzas.

Les finalistes recevront un certificat et un prix en espèces d'un million 500 mille kwanzas.

Les gagnants de la troisième place recevront un certificat et un prix en espèces de 500 000 kwanzas.

Le ministère des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication sociale saisit cette occasion pour inviter tous les journalistes angolais, de Cabinda à Cunene et de la diaspora, à participer à ce concours national qui vise la reconnaissance professionnelle, la visibilité, le développement professionnel, la promotion d'un journalisme de qualité et la valorisation du travail journalistique.

Créé le 10 mai 2007, le Prix national du journalisme, dont le thème est libre dans le cadre de l'éthique et de la déontologie professionnelles, vise à encourager et à distinguer la créativité et la recherche journalistiques, à promouvoir la qualité et le mérite dans l'exercice de la profession, ainsi qu'à souligner le rôle des journalistes dans la promotion de la liberté de la presse, de l'expression et de l'information, de la démocratie et de l'épanouissement de la société angolaise.

Luanda, ce 10 mai 2024.

LE MINISTÈRE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SOCIALE".

linea roja

Journée mondiale de lutte contre le paludisme ­ 25 avril 2024

En référence au 25 avril 2024, Son Excellence l'Ambassadrice Margarida Izata, Représentante Permanente de la République d'Angola auprès du Bureau des Nations Unies et autres Organisations Internationales à Genève, selon les données officielles du gouvernement angolais, souligne que l'Angola a réduit le taux de mortalité du paludisme, de 12 mille à 9 mille cas, entre 2022 et 2023, malgré l'existence de chiffres considérables sur la maladie enregistrés au cours de la même période.  Continuer à lire >>

linea roja

Le gouvernement de la République d'Angola et l'Union africaine (UA) ont signé le lundi 19 février à Addis-Abeba un accord d'exemption de visa de passeport et de laissez-passer et de facilitation de visa sur les passeports ordinaires pour les fonctionnaires de l'Union africaine, les personnes à leur charge, les membres de leur famille et les experts de la mission.

Cet accord, signé par Leurs Excellences l'ambassadeur Téte António, ministre des affaires étrangères de la République d'Angola, et M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, s'applique au personnel de l'Union africaine, aux ressortissants des États membres de l'UA, aux titulaires de passeports ou de laissez-passer de l'Union africaine, aux titulaires d'un contrat en cours de validité avec l'Union africaine et aux personnes à leur charge.

La conclusion du présent instrument juridique n'exclut pas la nécessité d'un accord avec le pays hôte entre l'Angola et l'Union africaine concernant toute entité susceptible d'être basée sur le territoire de l'Angola.

Le personnel de l'Union africaine titulaire d'un passeport ou d'un laissez-passer de l'Union africaine en cours de validité a le droit d'entrer sur le territoire de la République d'Angola, de le quitter et d'y séjourner pour une période n'excédant pas 90 (quatre-vingt-dix) jours dans le cadre d'un séjour temporaire de 6 (six) mois à compter de la date de la première entrée, sans avoir à obtenir de visa.

Les membres du personnel de l'Union africaine qui ne sont pas titulaires d'un passeport ou d'un laissez-passer de l'Union africaine en cours de validité, mais qui ont un contrat en cours de validité avec l'Union africaine et dont le passeport national est soumis à l'obligation de visa, demanderont des visas de courtoisie auprès de l'ambassade d'Angola au siège des organes et institutions de l'Union africaine ou dans leur pays de résidence.

L'accord signé ici vise à encourager le développement des relations de coopération existantes entre les parties et à simplifier le système de voyage à destination et en provenance de l'Angola pour le personnel de l'Union africaine et les experts en mission pour les organes de l'Union africaine, ainsi que les membres de la famille du personnel de l'Union africaine en poste en Angola.
Source : GCII-MIREX, à Luanda 

linea roja

DIALOGUE INTERGÉNÉRATIONNEL 2024 DE GREYCELLS LE RÔLE DE LA GENÈVE INTERNATIONALE DANS L’ONU 2.0 CONCOURS DE LA JEUNESSE POUR LE PRIX GREYCELLS DE LA GENÈVE INTERNATIONALE RÈGLES APPLICABLES.

https://greycells.ch/dialogue-2024-youth-contest-rules-final-version-french-19-january-2024/

linea roja

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, (03/11) - L'Angola a participé et modéré la première session de l'atelier sur les pays les moins avancés (PMA) et le système commercial multilatéral, qui s'est tenue vendredi, au siège de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
L'ambassadrice Margarida Izata, représentante permanente de l'Angola auprès de l'ONU et d'autres organisations internationales à Genève, a modéré l'atelier sur "l'évolution des priorités des PMA en vue de la 13ème Conférence ministérielle de l'OMC" dans le domaine de l'agriculture, en mettant l'accent sur l'évolution des priorités des PMA dans le domaine de l'agriculture. Poursuivre la lecture >>

linea roja

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, Suisse (27/10) - L'Angola a félicité l'Union douanière d'Afrique australe (SACU) pour la qualité de son Plan stratégique 2022-2027, organisé autour de cinq piliers centrés sur l'industrialisation, la promotion des exportations et des investissements, la facilitation des échanges et la logistique, la mise en œuvre et l'exploitation des opportunités de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), les relations commerciales et l'engagement unifié avec les tiers, et le financement et la mobilisation des ressources. 

La position de l'Angola a été exprimée par l'ambassadeur Margarida Izata, représentante permanente de la République d'Angola auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations à Genève, lors du 15e examen de la politique commerciale de la SACU, qui s'est déroulé du 25 au 27 de ce mois au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève.

Le représentant permanent de la République d'Angola auprès des Nations unies à Genève a souligné l'importance des données contenues dans le rapport officiel de la SACU et dans le rapport détaillé du Secrétariat sur les huit dernières années de processus économiques et commerciaux des membres de l'Union douanière, à savoir la République du Botswana, le Royaume d'Eswatini, le Royaume du Lesotho, la République de Namibie et la République d'Afrique du Sud, pays avec lesquels l'Angola entretient une amitié de longue date et d'importants partenariats commerciaux.

D'autre part, il a noté l'importance de la structure organisationnelle de la SACU, qui comprend des institutions efficaces, transparentes et démocratiques qui partagent des avantages commerciaux équitables, dans le but, entre autres, de promouvoir les conditions d'une concurrence loyale dans l'espace douanier commun, d'accroître considérablement les possibilités d'investissement, d'améliorer le développement économique, la diversification, l'industrialisation et la compétitivité des États membres, et de promouvoir l'intégration de cette région dans l'économie mondiale, en renforçant le commerce et l'investissement.

Il a également déclaré que l'Angola a pour objectif d'augmenter progressivement mais fortement les échanges avec les États membres de la SACU, afin de promouvoir la coopération et les investissements mutuels, qui sont essentiels pour le redressement économique du pays et comme moyen d'améliorer le développement durable dans la région de la SADC. 

À cet égard, il a mentionné la grande contribution que pourrait apporter le "corridor de Lobito", un projet d'infrastructure reliant l'Angola à la Zambie et à la RDC par voie ferrée et visant à faciliter l'accès au port de Lobito, ce qui stimulerait le développement économique non seulement dans la région méridionale, mais aussi sur l'ensemble du continent africain.

Enfin, elle a reconnu que l'UDAA était une organisation essentielle pour la promotion du commerce et du développement dans le système commercial multilatéral, ainsi qu'au sein de l'OMC.

L'Union douanière d'Afrique australe (SACU) est l'une des plus anciennes unions douanières en activité dans le monde et a réussi à faciliter la circulation transfrontalière des marchandises entre les États membres au cours de la dernière décennie.
Dans le contexte des États membres de la SACU, le principal partenaire commercial de l'Angola est la République d'Afrique du Sud, mais l'Angola a également une activité commerciale émergente avec la République du Botswana, le Royaume d'Eswatini, le Royaume du Lesotho et la République de Namibie.

Mission permanente de la République d'Angola auprès de l'Office des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève, le 27 octobre 2023.

linea roja

LANCEMENT DE LA JOURNEE DE LA PAIX ET DE LA RECONCILIATION EN AFRIQUE

pr joao laurenco

Le président de la République d'Angola, João Lourenço, s'est adressé à l'Afrique aujourd'hui (31/01/2023) en tant que champion de l'Union africaine pour la paix et la réconciliation sur le continent, à travers un message (virtuel) délivré lors d'une session du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine qui s'est tenue ce mardi à Addis-Abeba.
Ce message a marqué le lancement de la "Journée de la paix et de la réconciliation en Afrique", qui sera désormais commémorée chaque année le 31 janvier, conformément à la déclaration de la 16e session extraordinaire de la Conférence de l'Union africaine, qui s'est tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, le 28 mai 2022.
Dans le message inaugural de cette nouvelle date du calendrier politique africain, le président angolais a précisé qu'"il n'est possible de parvenir à la paix et à la réconciliation en Afrique que par des actions visant à créer un esprit de confiance et d'unité dans la diversité pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits".
João Lourenço a attiré l'attention sur "les graves problèmes auxquels nous sommes confrontés en Afrique où, malheureusement, les conflits armés aggravent le fléau de la faim, de la misère et des maladies, provoquent des migrations forcées de populations, éloignent les investissements privés étrangers, augmentent le chômage, ainsi que d'autres maux qui affectent la vie quotidienne de milliers de citoyens".
Le champion de la paix et de la réconciliation en Afrique nous a appelé à "laisser définitivement derrière nous le passé trouble fait de malentendus, de désaccords et de discordes qui ont conditionné et compromis l'exécution de stratégies de développement susceptibles de stimuler notre croissance économique et de nous amener à un niveau acceptable de compétitivité par rapport aux autres régions du monde".  
"Elle impose à chaque citoyen africain, aux peuples africains, aux hommes politiques et aux dirigeants africains, aux organisations de la société civile et aux autres institutions, l'obligation de désarmer nos esprits pour travailler main dans la main et dans l'esprit de fraternité qui nous caractérise, afin de mettre un terme aux conflits qui persistent en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs, en Afrique de l'Est et dans la Corne de l'Afrique. "Dans son message aux Africains à l'occasion de la célébration, pour la première fois, de la journée consacrée à la paix et à la réconciliation sur le continent, M. Lourenço a déclaré.
Le président de la République d'Angola a déclaré dans son intervention que "notre ambition est de voir dans un avenir pas trop lointain notre continent économiquement fort et socialement stable, qui surmonte l'analphabétisme, la faim et la misère, qui garantit l'emploi et le bien-être de ses enfants."
"Ce vieux rêve est réalisable si nous travaillons tous ensemble pour parvenir à une paix définitive sur le continent, en déclarant une tolérance zéro pour le terrorisme, les coups d'État et les guerres interethniques, interreligieuses et entre pays voisins. Pour que l'Afrique soit un continent de paix, de réconciliation et de développement économique, cela dépend avant tout de nous, les politiciens, les gouvernants et les citoyens africains. - a défendu le leader angolais.  
Pour l'Afrique et en résumé, le champion de la paix et de la réconciliation nationale a demandé que "toutes nos énergies, nos talents et nos ressources de toutes sortes, soient consacrés en priorité au développement économique et social de nos pays."
SECRÉTARIAT DE PRESSE | PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE D'ANGOLA à Luanda, le 31 janvier 2023

L'Angola accueillera le centre d'information des Nations unies

tete

Ministro Téte António e o Secretário-Geral da ONU, António Guterres © Fotografia por: DR

Le ministre des Affaires étrangères, Téte António, a réitéré à New York l'engagement de l'Angola à accueillir le centre d'information de cette organisation mondiale, dans la capitale angolaise, Luanda, afin de répondre aux besoins des pays africains lusophones (PALOP).


Notre Adresse

 logo angola

Bienvenue à la Mission Permanente de la République d'Angola

Rue de Lausanne 80,
CH - 1202 Genève
Tel: 0041 22 732 30 60
E-mails:

Auprès de l'Office des Nations Unies et des autres Organisations Internationales à Genève auprès de l'ONU.

angotic fr

Pour plus d'informartion click ici >>

manglar1

Pour plus d'informartion click ici >>

Pour plus d'informartion click ici

click ici

 

La Mission permanente de l'Angola auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Suisse, présente cette édition spéciale rétrospective du magazine électronique, comme un pas vers la consolidation et le renforcement de la stratégie de communication institutionnelle de l'Exécutif (ECIE 2023 - 2027).

Les lecteurs peuvent également accéder au site web : https://www.missionangola.ch pour en savoir plus sur le travail de notre Mission permanente dans le centre multilatéral et de gouvernance mondiale à Genève.  Click ici>>

Bonne lecture !